
La vie peu commune d’un amateur d’art: de la broderie à la guerre.
Le 2 mars et le 22 juin 1476, les batailles de Grandson et de Morat ont vu les Confédérés vaincre le duc le plus puissant d’Europe. Ces deux événements ont marqué l’histoire locale et européenne, et sont inscrits dans la culture mémorielle helvétique.
Dans le cadre des festivités organisées tous les 50 ans pour commémorer ces moments historiques, un opéra relatant ces batailles est commandé à Lumen Canor.
Cet opéra de 150 minutes, sera joué dans la cour du château de Grandson du 21 mai au 14 juin 2026, dans des conditions similaires à celles de « Jehanne-Opéra de château » qui avait remporté un franc succès en 2021. L’impressionnant décor fourni par la cour sera mis en valeur permettant au public non seulement de se commémorer les événements mais aussi de s’immerger profondément dans la tension des batailles.
Les représentations prenant place sur le/les lieux des conflits, l’opéra Charles est un saut dans le temps, permettant au public de vivre, quasi in situ, les événements des guerres de Bourgogne du point de vue du Téméraire.