AUTRES ŒUVRES

AUTRES ŒUVRES

LACRIMOSA

Le Lacrimosa de Luis Guevara est œuvreune cuvre puissante qui, bien qu'ayant comme sujet la mort du Christ, se focalise sur les émotions ressenties par les autres protagonistes.

La passion de Jésus n'est pas le centre de l'œuvre, mais le point de départ de la détresse des protagonistes. La composition met l'accent sur une vision personnelle de la douleur vécue et sentie par les personnages présents lors de la mort de Jésus.

Luis Guevara, au fil de son processus créatif, a rencontré des chanteurs de notre région et s'est inspiré du timbre de leur voix pour ajouter à sa création de nouvelles figures. Ainsi, le Saint-Esprit, Jean, le bon larron (pour ne citer qu'eux) sont des rôles écrits sur mesure pour des chanteurs suisses romands.

FORMATION: chœur mixte, solistes, violon, trompettes, clarinette, clarinette basse, cuatro, guitare, contrebasse, orgue.

MESSE CRÉOLE ET MESSE AFRO

Dans sa recherche musicale et spirituelle, Luis Guevara a toujours été admiratif de la messe créole argentine de Ariel Ramirez. En 2006, il se met à composer deux messes (une messe créole et une messe afro-vénézuélienne) dans l'idée de mélanger les rythmes folkloriques de son pays à une approche académique et européenne de la messe.

Ces deux œuvres sont composées par les mouvements traditionnels de la messe chrétienne : Introit, Kyrie, Gloria, Alléluia, Credo, Offertoire, Sanctus, Agnus Dei, Communion.

Chacun des rythmes du folklore vénézéliens ou afro-vénézuéliens est associé à un mouvement en fonction de son caractère et de son sens liturgique.

FORMATION MESSE CRÉOLE: violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, mandoline, cuatro.

FORMATION MESSE AFRO: tambours, maracas.

JEHANNE D’ARC

Suite au 600ème anniversaire de la pucelle d'Orléans, en 2012, Luis Guevara sest mis à la création d'une nouvelle œuvre pour choeur mixte, orgue, guitare, violon et harpe: intitulée «Jehanne d'Arc».

Ayant toujours été très touché par la vie, la foi et la force de cette jeune femme, Luis Guevara ne peine pas à trouver l'inspiration pour déployer une œuvre mettant en scène des moments choisis de la vie et la mort de la pucelle. D'un regard à la fois tendre et critique sur la réalité humaine, le compositeur se laisse porter par la voix de Jeanne depuis son enfance et jusqu'à après sa mort.

Gardant toujours en tête le folklore de son pays, Luis Guevara sen détache progressivement en donnant une couleur abstraite à sa nouvelle composition. Liant rythmes irréguliers, percussions corporelles, mouvements de scène et instrumentation insolite, dans une musique complètement tonale, l'auteur se met au service d'un nouveau genre.

Honorant les origines de la pucelle, le compositeur souhaite que l’œuvre soit chantée en français pour la grande joie de son public francophone.

MOUVEMENT ET NARRATION: Chaque œuvre peut étre soutenue par une mise en mouvement ainsi que par la présence d'un narrateur. Ces interventions permettent au spectateur de saisir l'œuvre sous de multiples dimensions.

FORMATION: orgue, accordéon, harpe, violoncelle

NATIVIDAD

Après avoir exploré la souffrance du Christ en croix, Jimena et Guico se sont tournés vers une autre émotion et ont laissé leur musique rendre hommage à la naissance de Jésus. De plus, lors de la composition de l'œuvre, quelques membres de Lumen Canor goûtaient aux joies du premier enfant: le thème était donc bien choisi.

La Natividad est une fête. Entre turbulente réjouissance et douce gaité, Lumen Canor touche l'enfant qui est en nous et donne à entendre une multitude de tableaux mélodiques mettant en scène les personnages de la crèche qui, au fil du concert, s'incarnent de plus en plus. C’est avec des yeux et des oreilles d'enfant que nous plongeons dans cette performance où magie et amour se sentent autant dans la musique, le texte et la mise en scène. De plus, la narration, assurée par Saint-François lui-même - par le texte et la voix de Grégory Thonney - donne un fil rouge et une cohérence à l'ensemble.

La Natividad est une œuvre de Noël, destinée à tous les enfants; y compris ceux qui se cachent dans le coeur des adultes. La Natividad, c’est la précision de l'innocence harmonisée par l'amour d'une maman.

DIS-LUI HELLO

Un spectaele frais, drôle et surprenant présenté par François Voeffray et Lumen Canor.

François Voeffray c'est tout d'abord du soleil dans la voix, une légère bise d'humour et un souffle de poésie. François Voeffray est aussi un auteur, compositeur romand aux influences vénézuéliennes, chef de chœur et instrumentiste. François Voeffray aime l’orage suisse et la pluie irlandaise. François Voeffray déteste le Luna Park et la soupe de la belle-mère.

Mais pour connaître vraiment François, dis-lui simplement « Hello » lors d'un de ses prochains spectacles.

FORMATION: Orchestre et chœurs par l'ensemble vocal et instrumental Lumen Canor, violon, violoncelle, contrebasse, piano, cuatro, saxophone et percussions

LA CANTANTE DU PARKING

La Cantate du parking est une flashmob. Elle a donc comme enjeu de surgir du et dans le quotidien du spectateur de manière inattendue et soudaine. Car c’est bien du quotidien dont il est question ici; la thématique est on ne peut plus banale : un homme qui rêve de ce qu'il n'a pas. De là, la musique prend le relai et explore, dans une introspection lyrique, les tourments et les espoirs de ce mari désabusé qui se rend peu à peu compte que son plus grand drame est d'avoir épousé sa muse. Une micro tragédie, qui trouve sa fin en 8 minutes, avant de se fondre à nouveau dans le quotidien dont elle est issue.

La scénographie rend aussi hommage aux deux univers (le rêve et la réalité) qui constituent la cantate: les courses du quotidien qui débordent du caddie sont transformées et sublimées dans le monde du rêve. La brosse WC fleurit en rose, le rideau de douche drape la muse d'une cape évanescente et les passoires se muent en diadèmes.

FICHE TECHNIQUE:

  • Chant à cappella (Sans amplification)

  • Pas de scène nécessaire

  • Plusieurs représentations sont possibles sur le même événement à des lieux et des heures différents.